Changer de fonction, de métier, de région, sans quitter son entreprise : c’est encore plus simple grâce aux nouvelles organisations du travail – travail hybride, Open travail… – et bien sûr grâce à la mobilité interne. Un dispositif qui permet aux salariés de franchir de nouvelles étapes dans leur carrière dans un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Anne-Sophie Nomblot, aujourd’hui à la tête du réseau SNCF Mixité, nous raconte son parcours de mobilité au sein du groupe SNCF. Inspirant.

 

Vous avez exercé de nombreux métiers chez SNCF avant de prendre la présidence du réseau SNCF Mixité. Pourquoi avoir choisi d’évoluer au sein de la même entreprise ?

Anne-Sophie Nomblot : Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire de changer d’entreprise pour se renouveler professionnellement. J’en suis la preuve. Ma formation initiale en école de commerce m’a permis d’acquérir des compétences transversales et donc transférables dans différents univers professionnels. Il était inconcevable pour moi de faire le même métier toute ma vie. Une fois mon diplôme en poche, j’ai choisi d’intégrer SNCF plutôt qu’une entreprise privée. Le groupe, qui dispose de nombreuses filiales, a développé une vraie culture de la mobilité : géographique, verticale et transversale. Après un premier poste en tant que cheffe de gare à Marne-la-Vallée, j’ai pu rejoindre SNCF Voyages pour travailler sur les sujets de satisfaction client, puis chez IDTGV où j’étais chargée des services et de l’animation métiers. J’ai ensuite rejoint la direction des gares d’Île-de-France pour implanter des services et commerces en gare. Passionnée d’entrepreneuriat, j’ai fait partie de la première promotion d’« intrapreneures » incubées par le réseau SNCF Mixité (SNCF au Féminin jusqu’en 2021), avant d’en prendre la tête il y a deux ans. Un parcours sur-mesure en phase avec ma personnalité et mon envie de continuer à apprendre tout au long de ma vie professionnelle.

Comment se sont déroulés ces changements de poste ?

A.-S. N. : Différents outils existent au sein du groupe pour encourager les collaborateurs à s’engager dans une démarche de mobilité et donner de la visibilité aux opportunités internes : bourse à l’emploi, réseau de conseillers carrière, etc. Pour ma part, je me suis avant tout appuyée sur mon réseau professionnel. Quand je me suis sentie prête, j’ai pu me tourner vers les bonnes personnes pour leur faire part de mon souhait de changer de métier et me faire recommander. Engagée depuis une dizaine d’années dans le réseau d’entreprise qui s’appelait alors SNCF au féminin, j’y ai suivi des ateliers de développement personnel et bénéficié des programmes de mentorat et de coaching pour me préparer à mes prises de poste. Dans le cadre de la mobilité professionnelle, les soft skills[1] sont bien plus importants que les compétences techniques. Dans un groupe aussi vaste que SNCF, les métiers sont tous très différents, avec leurs procédures et leurs objectifs propres. Mais les cheminots aiment expliquer ce qu’ils font. La transmission est dans l’ADN de l’entreprise. Ce qui a également beaucoup facilité mon adaptation.

 

Avec le recul, quel bilan tirez-vous de votre parcours de mobilité ?

A.-S. N. : Très positif ! J’ai vraiment aimé tous les postes que j’ai occupés. La mobilité interne m’a permis d’accéder à la variété à laquelle j’aspirais et de faire circuler des méthodes innovantes éprouvées ailleurs. Sans parler de l’élargissement de mon réseau professionnel ! Grâce à mon parcours, j’ai des contacts partout dans l’entreprise. De fait, j’ai gagné une vraie légitimité pour conduire des projets transverses. Je suis tout terrain !

Signé : Caroline Mouy

[1] Compétences comportementales

Anne-Sophie Nomblot

Diplômée de l’Edhec, Anne-Sophie Nomblot entre chez SNCF en 2005 en tant que responsable escale et cheffe de gare à Marne-la-Vallée. Elle part ensuite travailler chez SNCF Voyages, puis chez IDTGV, avant de rejoindre la direction des gares d’Île-de-France. Membre de SNCF Mixité, elle fait partie de la première promotion d’ « intrapreneures » incubées par le réseau et crée la Boutique Eco. Elle est, depuis 2020, présidente de SNCF Mixité.