Selon un étude Malt x BCG[1], l’Europe compterait actuellement pas moins de six millions de freelances hautement qualifiés. Ces travailleurs indépendants experts dans leur domaine d’activité constituent ce que l’on appelle la talent economy, à ne pas confondre avec la gig economy, qui désigne les travailleurs peu qualifiés obligés de cumuler plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts. Cette tendance, à la hausse depuis plus de 10 ans, attire toujours plus de nouvelles catégories de métiers et ne semble pas prête de s’essouffler. Rien qu’entre 2020 et 2021, le nombre d’inscriptions sur Malt a grimpé de 39%, avec un bond de 63% dans des domaines traditionnellement moins associés au freelancing, comme les métiers de commerciaux et les fonctions support. Rencontre avec une freelance épanouie, Émilie Richard, DRH en entreprises… entres autres activités !

A quoi ressemble votre semaine ?

Emilie Richard : Mon temps de travail s’organise autour de deux activités. Ainsi, après avoir passé 15 ans au service des ressources humaines dans plusieurs structures, de tailles et de niveaux de maturité variés, j’ai fait le choix, il y a bientôt 5 ans, de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais pour rejoindre mon associé chez Dev & Plus, une société qui propose des solutions personnalisées de conseil et de coaching individuelles et collectives. Ma double expérience de manager et de business Partner a fait naître, au fil des ans, un intérêt tout particulier pour l’’accompagnement des entreprises et des personnes dans leurs projets d’évolution, de transformation ou de développement du management, leadership…

En parallèle de ces missions, je suis également DRH à temps partagé en partenariat avec le Groupe Référence. Dans ce cadre, je propose, deux à trois jours par semaine, un accompagnement opérationnel et dans la durée en tant que DRH à temps partagé (recrutement, mobilité, carrière, développement des compétences), au service de plusieurs clients PME et ETI.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

E.R : Cette double casquette me permet d’investir deux aspects très complémentaires de mon métier, à savoir la gestion des ressources humaines, mon métier d’origine, et l’accompagnement individuel et collectif, où je peux développer une vraie relation de proximité avec mes clients.

Cette organisation m’apporte un équilibre professionnel qui participe à mon épanouissement intellectuel. Que ce soit avec les équipes chez mes clients ou avec celles du Groupe Référence, j’ai construit un partenariat de confiance, je fais ce que j’aime au quotidien : de l’humain.

Quels sont les avantages de cette organisation ?

E.R : La liberté de choisir avec qui je travaille sur les bases d’une relation de confiance et de partage de valeurs. … rien n’est laissé au hasard ! De plus, grâce à notre site internet, à notre réseau professionnel et au bouche-à-oreille, nous avons la chance, chez Dev & Plus, de pouvoir proposer des missions adaptées à la problématique de chaque client dans des secteurs d’activités variés. Enfin, je bénéficie d’une flexibilité dans l’organisation de mon temps de travail, ce qui m’aide à concilier vie professionnelle et personnelle.

Et pour les entreprises, quels bénéfices ?

E.R : Une possibilité d’avoir des experts dans leur domaine et une réponse adaptée à leur besoin (DRH à temps partagé, conseil, coaching individuel et collectif) dans le cadre d’une relation de proximité. Ces modes de travail hybrides, qui conviennent aux deux parties, sont amenés à se développer.  Des adaptations légales visant à sécuriser et adapter le statut de freelance en lien avec cette évolution de la demande des entreprises voient le jour… Affaire à suivre !

[1] https://www.malt.fr/resountérces/guide/freelancing-in-europe-2022-etat-des-lieux-du-marche-europeen-du-freelancing

Emilie Richard

Diplômée d’un Master RH, Emilie Richard a réalisé l’ensemble de sa carrière dans les Ressources Humaines. Depuis 2019, elle est associée Dev & Plus, société où elle propose des prestations de conseil, accompagnement/coaching individuel et d’équipe. Elle travaille également en partenariat avec le Groupe Référence pour des missions de DRH à temps partagé.