En 2009, le groupe Référence créait le temps partagé augmenté. Juliette Chapront, responsable DMD (la branche marketing et digitale du groupe) pour l’Île-de-France, et Louise Wulfowicz, responsable marketing et digital à temps partagé augmenté, nous parlent de ce modèle de travail innovant.

 

Comment définiriez-vous le temps partagé augmenté ?

Louise : Il s’agit de mettre des experts à disposition des entreprises. L’aspect partagé correspond au fait que l’expert intervienne dans plusieurs entreprises en même temps et la partie augmentée se représente par l’intelligence collective. En effet, l’expert peut s’appuyer sur toute la capitalisation faite au sein des différentes marques du groupe pour apporter à l’entreprise la meilleure expertise qui soit.

À qui s’adresse ce modèle de travail ?

Louise : Essentiellement aux PME et aux ETI car les experts en temps partagé augmenté interviennent sur les fonctions supports de l’entreprise (informatique, marketing, ressources humaines). Or ces profils sont déjà présents dans les plus grosses structures, surtout à des niveaux de direction.

Juliette : Le but est de permettre aux entreprises d’avoir accès à des experts qui ont la capacité de prendre du recul sur un volume de jours correspondant à leurs besoins et à leurs moyens. Par exemple, construire un plan marketing et le déployer pour une PME n’est pas forcément un travail à temps plein. En revanche, c’est un travail qui s’inscrit dans la durée et nécessite des ressources expérimentées et expertes.

Quels sont les bénéfices du temps partagé augmenté pour les entreprises ?

Louise : Elles disposent de plusieurs expertises par le biais d’une personne. C’est toute la force du collectif. Autre avantage : les personnes en temps partagé augmenté sont disponibles et opérationnelles quasi immédiatement. Embaucher prend beaucoup plus de temps.

Juliette : Les entreprises ont toujours l’assurance d’avoir le bon profil au bon moment sans devoir s’engager. Elles bénéficient également de personnes à jour techniquement. Nos experts suivent des sessions de formation continue deux fois par mois. Les directeurs marketing, par exemple, ont tous un vernis digital. L’intérêt de ce modèle de travail pour les entreprises réside aussi dans les coûts. Au-dessous de 3 jours par semaine, il est plus rentable de faire appel à un expert en temps partagé augmenté que de recruter.

Quels sont les savoir-être requis pour s’épanouir en temps partagé augmenté ?

Louise : Il faut être multitâches et organisé. Intervenir en temps partagé augmenté c’est avoir plusieurs clients dans la même semaine, traiter différents problèmes dans la même journée. Il faut aussi être sociable pour s’intégrer dans les entreprises et montrer aux autres salariés comment on peut les aider. Ce mode de fonctionnement demande de la flexibilité. Si une entreprise a un besoin un autre jour que celui défini dans le contrat, l’expert doit pouvoir se rendre disponible.

Qu’est-ce qui distingue un expert en temps partagé augmenté d’un prestataire externe ?

Juliette : Un freelance n’a pas accès à tout un écosystème pour répondre à une problématique globale. Idem pour un consultant qui interviendra sur un sujet très spécifique là où un expert en temps partagé augmenté apportera des réponses sur un ensemble de sujets à la manière d’une régie.

Une agence a une spécialité (web, SEO, etc.) et propose généralement à l’entreprise une recommandation en lien avec celle-ci. Un expert en temps partagé augmenté, lui, se positionne en tant que ressource interne. Il se place du côté de l’entreprise. Il en fait partie, se mêle aux équipes et a la même proactivité qu’un salarié.

Avec combien d’entreprises travaillez-vous ?

Louise : Actuellement, j’interviens dans 4 entreprises et en intégrerai une nouvelle d’ici la fin de l’année. Je consacrerai un jour par semaine à chacune. En général, le temps alloué à une entreprise varie d’une demi-journée par semaine pour de l’aide technique ou de l’accompagnement à deux jours quand il s’agit de mettre en place un gros projet, une refonte de site internet par exemple.

Qu’aimez-vous dans ce mode de fonctionnement ?

Louise : La pluralité des sujets, le fait de rencontrer des gens et des profils complètement différents. Je trouve ça très stimulant ! On n’a pas cette chance en temps plein.

Quel est l’avenir du temps partagé augmenté ?

Juliette : Il y a 10 ans, les gens ne connaissaient pas ce modèle de travail. Aujourd’hui, il y a des offres d’emploi en temps partagé. La solution séduit de plus en plus car elle est vertueuse côté entreprises et salariés. Le travail effectué dans les PME est visible et donc très satisfaisant.

Louise : Le temps partagé augmenté va avec le format hybride que prend la vie professionnelle depuis quelques années. Suite au Covid, une lassitude du métro-boulot-dodo s’est installée chez de nombreux salariés. Je pense que le fait de travailler pour plusieurs entreprises peut aider ces personnes à en sortir, les stimuler. Et en face, les employeurs ont des salariés vraiment motivés !

Juliette Chapront

responsable DMD (la branche marketing et digitale du groupe) pour l’Île-de-France.

Louise Wulfowicz

responsable marketing et digital à temps partagé augmenté.