Selon une enquête de ManpowerGroup, 69 % des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir des postes vacants. En parallèle, avec l’allongement de l’âge de départ en retraite lié aux différentes réformes, de plus en plus de seniors se retrouvent sur le marché du travail. Pour résoudre cette équation, les recruteurs sont amenés à recruter toujours plus dans ce vivier de talents en constante augmentation. En effet, l’emploi des seniors en France est passé de 32 à 56 % en moins de 20 ans, obligeant les différentes générations à coexister au sein des entreprises. Cependant, n’ayant pas évolué dans le même contexte économique et social, ces dernières n’ont pas forcément la même vision du travail ni le même mode de fonctionnement.

Les juniors et les seniors ont-ils les mêmes attentes ?

Outre l’explosion du télétravail, la crise sanitaire a poussé les citoyens à se recentrer sur l’essentiel, ce qui a entrainé une perte de sens pour beaucoup de salariés. L’épanouissement et l’accomplissement sont désormais des priorités pour la jeune génération, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En conséquence, l’intérêt du poste, le bien-être au travail et les valeurs de l’entreprise sont devenus les trois principaux critères des étudiants et des alumni des grandes écoles pour choisir leur premier emploi. Une large majorité d’entre eux se déclare prête à privilégier un emploi porteur de sens même s’il est plus précaire[1]. Les seniors, eux, recherchent davantage la stabilité. Étant en fin de carrière, ils sont moins enclins à démissionner ou à accepter une mobilité géographique. En revanche, que ce soit pour s’occuper d’enfants en bas-âge ou de parents en perte d’autonomie, pour se consacrer à leurs passions ou pour des raisons de santé, juniors et seniors se retrouvent dans leur envie de flexibilité. A ce titre, le télétravail, est un critère de plus en plus important lors du choix d’un emploi. Le temps partiel ou le cumul emploi-retraite peuvent également permettre de gagner en souplesse et en autonomie.

Forces et faiblesses de chacune des générations pour l’employeur

Le coût (salaire, indemnités, etc.) est le premier frein à l’embauche des seniors. Pourtant, employer un senior peut être un bon investissement : ayant acquis au fil des ans un panel de compétences techniques, un large réseau et une solide expérience, les seniors sont autonomes, efficaces et rapidement opérationnels. De plus, moins sujets au turn-over, ils s’adaptent plus facilement à la culture de l’entreprise. La grande majorité des managers (82%) est convaincue qu’avoir des cadres seniors dans son équipe en temps de crise est rassurant[2]. En effet, dans un monde du travail en mutation, les compétences comportementales des seniors comme la capacité à s’organiser, à créer du lien social, à apaiser un conflit ou à gérer l’inattendu peut s’avérer précieuse. Enfin, les employeurs souhaitant accueillir un senior au sein de leurs équipes peuvent bénéficier d’aides de l’État via un contrat de professionnalisation, un CDD senior ou un Contrat unique d’embauche, selon les cas de figure[3]. De leur côté, les jeunes sont de plus en plus diplômés et arrivent avec de nouvelles compétences, notamment technologiques, même si les seniors ne sont plus forcément démunis face au numérique.

En définitive, comme toutes les formes de diversité, la complémentarité des générations constitue une valeur ajoutée pour l’entreprise. La solidarité intergénérationnelle permet d’allier vitalité et transmission des savoir-faire. Une étude sur l’emploi des seniors, réalisée par les économistes de la Fondation Concorde, a d’ailleurs démontré que les pays dans lesquels les plus de 65 ans travaillent le plus sont aussi ceux où le taux d’emploi des jeunes est le plus élevé[4] !

 

[1] Baromètre « talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » – Rapport IPSOS mars 2021.

[2] Les cadres seniors Des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise, APEC, juin 2021.

[3] https://www.pole-emploi.fr/employeur/les-conseils-de-pole-emploi/8-bonnes-raisons-dembaucher-des.html

[4] https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/solidarite-intergenerationnelle-ressource-parcours-insertion/