En France, le taux d’emploi des 5564 ans plafonne à 56,2 % contre 62 % dans le reste de l’Europe[1]. Stéréotypes, culture des départs précoces à la retraite… Les raisons qui freinent le recrutement de cette génération sont multiples. Néanmoins, le développement du travail à domicile et les mesures mises en place par l’État pour infléchir cette tendance favorisent l’employabilité des seniors.

76 %[2]  des recruteurs pensent qu’un dispositif légal imposant l’embauche de seniors aurait un effet bénéfique sur le taux d’emploi de cette population.

Le départ massif des salariés issus du baby-boom, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, le vieillissement de la population et l’alourdissement du coût du financement des retraites font du maintien et du retour à l’emploi des seniors une nécessité. Pourtant, l’âge fait partie des premiers motifs de discrimination ressentis par les salariés[3]. Du côté des recruteurs, même sentiment : pour 63 % d’entre eux, il existe des freins à la présentation ou à la sélection de candidats seniors aux décisionnaires du recrutement. Cela grimpe même à 80 % quand ils exercent en cabinet.

Trop coûteux, trop lents, allergiques au changement de manière générale et aux nouvelles technologies en particulier… Les préjugés ne manquent pas, pourtant ils sont contredits par les seniors eux-mêmes puisque 74 % d’entre eux déclarent être prêts à revoir leur rémunération à la baisse et 90 % à changer de fonction[4] ! Et les avantages à recruter des seniors sont également nombreux : expérience, autonomie, expertise, capacité de recul, loyauté, goût de transmettre… La diversité et plus particulièrement la complémentarité entre générations créent également une valeur ajoutée pour l’entreprise. De plus, il existe de nombreux dispositifs et allocations pour palier au frein principal évoqué par les recruteurs à savoir le coût : contrat de professionnalisation, CDD senior, CDI Inclusion, allocation d’aide au retour à l’emploi ou de solidarité spécifique… Reste à les faire connaitre aux entreprises.

[1] Dares – décembre 2021

[2] D’après une étude conduite par IPSOS pour A compétence égale – juillet 2022

[3] Baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail en décembre 2020 in https://www.defi-metiers.fr/dossiers/emploi-des-seniors-quels-enjeux-quelles-solutions

[4] Idem