Couramment utilisé dans le monde du travail, le terme « senior » renvoie à des réalités très variées. Et la modification de l’âge légal de départ à la retraite, qui sera bientôt porté à 65 ans, brouille encore davantage les pistes : quand devient-on senior au travail ? Les salariés deviendront-ils des seniors plus tardivement du fait de ce recul ?
45 ans[1] : C’est l’âge à partir duquel un salarié est considéré comme senior dans le cadre de la GPEC[2]
Dans la société, un senior est une personne à la retraite dont le mode de vie et les besoins changent, du fait de son âge. Le dictionnaire Larousse les décrit comme des « personnes de plus de 50 ans pourtant, les cartes de réductions qui leur sont destinées sont généralement proposées à partir de 60 ans… Dans la même optique, pour l’administration, les seniors sont des salariés en fin de carrière, proches de la retraite. Ainsi, sur le site du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion le mot senior désigne des personnes âgées de 55 à 64 ans. En toute logique, le CDD senior s’adresse aux salariés âgés de plus de 57 ans, en vue de la liquidation de leur retraite à temps plein.
Cependant, dans la sphère professionnelle, un profil est défini comme senior lorsqu’il a acquis un certain niveau de savoir-faire et d’expérience, par opposition aux juniors. Si l’on en croit cette acception positive, il peut donc y avoir des seniors de 35 ans et des juniors de 50 ans… La notion se précise dans le cadre de la GPEC : pour les ressources humaines, un salarié est considéré comme senior à partir de 45 ans, soit à peu près à la moitié de son parcours professionnel. Cet âge charnière est celui où les employés sont invités à réfléchir à leur évolution de carrière, à élargir leurs compétences ou à se former pour changer de voie afin de trouver un nouveau souffle. L’État accorde d’ailleurs une aide aux entreprises pour l’embauche d’un salarié senior de 45 ou plus en contrat de professionnalisation. Ce type d’embauche permet au salarié senior d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle par le biais d’actions de formation et de s’engager dans une reconversion professionnelle. Et si devenir senior c’était atteindre l’âge de tous les possibles ?
[1] D’après une étude de l’APEC sur les cadres seniors – Juin 2021.
[2] Gestion prévisionnelle de emplois et des compétences.
Laisser un commentaire